Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Compagnie

[LA]

Fondée en 1992, la compagnie Le Temps de Vivre développe des spectacles où la narration occupe une place centrale, à l’image de son fondateur Rachid Akbal, raconteur contemporain, auteur et observateur du réel.

C’est ainsi qu’est créée La Trilogie algérienne, une oeuvre sur l’immigration, composée des spectacles Ma mère l’Algérie, Baba la France et Alger Terminal 2.

Avec Samedi, la révolution, sur les révolutions arabes, et Mon vieux et moi, sur le grand âge et la fin de vie, Rivages, sur les migrants puis Cent culottes et sans papiers, sur l’école à partir d’un texte de Sylvain Levey, Rachid Akbal poursuit son exploration d’écritures contemporaines au plus près des interrogations de son époque.

Avec Retour à Ithaque, réécriture de L’Odyssée d’Homère, spectacle bifrontal et participatif, la compagnie continue de dessiner les contours d’un théâtre-récit singulier, inclusif, politique et adressé.

La dernière création, Les contrées sauvages, sur la banlieue et les discriminations, s’attache à développer une esthétique marquée par le croisement des disciplines.

Ce théâtre affirme la nécessité d’un aller-retour permanent entre récit traditionnel et écriture du présent, le tout au service d’une adresse et d’une relation au spectateur singulières.

La porosité des frontières établies entre fiction et autobiographie, entre passé et présent, permet de renouveler et d’inventer sans cesse de nouveaux codes de jeu.

Le but ? Fabriquer des histoires communes.

Implantée à Colombes (92) depuis plus de 20 ans, la compagnie a renforcé son implication auprès des publics en associant les habitants à sa démarche artistique, en particulier au cours des processus de création. Cette volonté de favoriser la réappropriation des textes et des lieux de culture par les spectateurs contribue à l’émergence de multiples récits conçus comme des formes satellites aux créations de la compagnie.

En 2000, la compagnie a aussi créé Rumeurs Urbaines. Évènement géographique, sociologique et humain irriguant quinze villes et trois départements, de Colombes (92) à Argenteuil (95) en passant par Houilles (78), ce festival œuvre à la diffusion, la sensibilisation et la formation dans le domaine du conte et des arts du récit. Engagé dans le soutien à la création, Rumeurs Urbaines permet la naissance de spectacles et facilite l’émergence des jeunes conteurs, multipliant les expériences, croisant formes et disciplines jusqu’à devenir aujourd’hui une fabrique structurante dédiée aux arts du récit.

 

La compagnie théâtrale Le Temps de Vivre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Partenaires