Qu’est-ce qu’il m’arrive d’aimer les vieux ?
Pierre, jeune retraité, adopte Léo, 99 ans. Au fil des jours passés ensemble, les deux hommes s’apprivoisent, partageant les rituels du quotidien et aussi, peu à peu, leurs souvenirs. A force de tendresse et de complicité, ils dressent un rempart à la solitude et changent la mort en extravagante métamorphose. Mon vieux et moi offre une vision sans complaisance du grand âge et de la fin de vie pour mieux dire le besoin d’être ensemble et de transmettre.
Tout public à partir de 13 ans
Durée : 1h10
L’écrivain québécois Pierre Gagnon avait imaginé cette trame pour son roman Mon vieux et moi. Rachid Akbal s’en empare pour sa pièce. C’est bouleversant de tendresse et de lucidité parfois glacée. C’est grave sans être triste. C’est émouvant et drôle, cru sans être vulgaire. Sans tabou ni tromperie, on saisit l’instant fragile, la parcelle d’humanité qui ne cache pas le « naufrage ».
Bernard Magnier pour Le TARMAC
Vu par la presse
Sobre, tendre et poignant, le portrait de cette fin de vie reflète la complicité du duo qui s’apprivoise et expérimente un quotidien bientôt troublé par un profond désordre. Rachid Akbal et Pierre Carrive mettent en œuvre un jeu sans pathos ni angélisme, tout en fragile humanité, où les corps racontent plus que les mots, jusqu’à une scène finale onirique célébrant la grandeur de la vie.
Agnès Santi, la TerrasseL’une des grandes réussites de la mise en scène est de suggérer beaucoup de choses plutôt que de les montrer de façon trop directe. En effet, cette pièce aborde des thèmes particulièrement difficiles autour de la fin de vie et du grand âge. Un simple paquet de couches et une bouteille d’eau renversée servent, par exemple, à évoquer en filigrane l’incontinence et les autres conséquences de la déchéance physique.
Cristina Marino, lemonde.frLes comédiens sont authentiques et talentueux. Pierre Carrive et Rachid Akbal regorgent de sensibilité et de sincérité dans le jeu qui se déroule en presque huis-clos dans l’appartement que Pierre occupe avec un hamster boulimique d’épluchures d’orange.
Amélie Blaustein-Niddam, Toute la culture