Spectacle participatif et tout-terrain
Après vingt ans de guerre et d’errance, Ulysse rentre enfin chez lui. En vainqueur ? Non ! En mendiant humilié.
Rachid Akbal joue l’épreuve de l’arc, danse le massacre des prétendants, et raconte les retrouvailles de Pénélope avec un homme trop longtemps absent. Dans cette histoire, vous aurez un rôle à prendre en devenant tantôt un ignoble prétendant, le tendre Télémaque ou la résistante Pénélope. Une déambulation qui invite le public à vivre de l’intérieur le retour à Ithaque. Une performance saisissante qui ravive la modernité
du texte d’Homère.
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h15
La réussite de ce spectacle tient beaucoup à la performance d’acteur, parfois même de danseur, de Rachid Akbal. Il incarne au plus profond de son corps les épreuves endurées par Ulysse (…). Quelques jolies astuces de mise en scène, vraiment toutes simples, viennent apporter une touche d’originalité (…). Cette simplicité poussée à l’extrême permet de donner au texte d’Homère toute sa place et sa portée symbolique, on peut en mesurer ainsi la remarquable poésie mais aussi la grande violence. Avec Rachid Akbal, force est de constater la grande puissance évocatrice d’une parole qui parvient à faire surgir dans l’imaginaire une multitude d’images et d’effets, et à rendre audible pour nos oreilles de spectateurs/spectatrices du XXIe siècle l’extraordinaire modernité d’un texte écrit il y a fort longtemps par Homère.
Cristina Marino, Le Monde.fr, blog l’arbre aux contes
Un homme s’éveille sur une plage entourée de brouillard. Ulysse est de retour sur son île natale, la belle Ithaque. Chez son fidèle porcher Eumé où il trouve refuge, il se fait reconnaître par son fils Télémaque. Après vingt ans d’absence, il trouve sa maison occupée par les prétendants, de jeunes princes qui briguent sa place et courtisent sa femme. Sous les traits d’un mendiant, résistant à toutes les humiliations, Ulysse attise les colères. Pénélope, ne pouvant plus contenir l’impatience des prétendants, organise l’épreuve de l’arc, qui l’obligera à choisir un mari parmi eux. C’est sans compter sur la présence d’Ulysse qui, après un bain de sang d’une violence inouïe, peut enfin serrer dans ses bras une Pénélope encore plus belle qu’il y a vingt ans. Le lendemain, Ulysse va retrouver Laërte dans son verger. En contemplant son père au milieu des arbres et des vignes, Ulysse peut enfin dire qu’il est revenu chez lui.