Comédien, il intègre plusieurs collectifs et jeunes compagnies, où, pendant quelques années, il s’enrichit de formes artistiques diverses. Parallèlement, il enseigne d’abord au Studio 34 puis à l’Ecole Claude Mathieu dont il est l’élève.
Il partage l’aventure des compagnies de rue Oposito (Les Trottoirs de Jo’burg, création collective en tournée nationale et internationale) et Annibal et ses Eléphants (Attention au chien au festivals d’Aurillac, Chalon dans la Rue…). Il s’initie également à l’univers du cirque avec l’Académie Fratellini pour des happenings cirque/théâtre, à celui du cinéma avec Jean-Patrick Lebel. Il s’inscrit alors dans le mouvement des raconteurs contemporains et développe un théâtre hybride où la narration tient une place centrale.
En tant que comédien, il travaille sous la direction de Jean-Luc Bouté à la Comédie Française, Robert Fortune, Eric Auvray et plus récemment Julien Bouffier (Costa le rouge de Sylvain Levey, 2011). Témoin de son époque, il n’a eu de cesse d’écrire et de raconter des histoires, de celles des algériens en France pendant la Guerre d’Algérie (Baba la France en 2007) à celle des années noires (Alger Terminal 2 en 2009) en passant par les récentes révolutions arabes (Samedi, la révolution en 2012).
En 2018, avec Retour à Ithaque, reprise d’un workshop à partir de l’Odyssée d’Homère entamé deux ans plus tôt, il continue de sonder la frontière poreuse entre théâtre et récit.
Avec Mon vieux et moi, sur le grand âge et la fin de vie, Rivages sur les migrants, Cent culottes et sans papiers sur l’école d’après le texte de Sylvain Levey, Les Contrées sauvages sur les discriminations et la banlieue et, plus récemment, Métamorphoses du vivant, sa dernière création (texte et mise en scène) sur nos liens avec le vivant, il poursuit son exploration d’un théâtre au plus près des interrogations de son époque.
Son esthétique, singulièrement marquée par l’univers sonore et les lumières, s’attache à entraîner le spectateur dans des allers-retours entre fable et réalité. Le but ? Fabriquer des histoires communes.
Les créations
2022 Métamorphoses du vivant – texte et mise en scène Rachid Akbal
2022 Radio Bitumes, version rue des Contrées sauavges
2021 Les Contrées sauvages – texte et mise en scène Rachid Akbal
2019 Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey – mise en scène Rachid Akbal
2017 Rivages – texte et mise en scène Rachid Akbal
2016 Retour à Ithaque d’après l’Odyssée d’Homère – mise en scène Rachid Akbal
2014 Mon vieux et moi de Pierre Gagnon – mise en scène Rachid Akbal et Julien Bouffier
2013 Le long voyage d’Ulysse de Rachid Akbal – avec le regard complice d’Isabelle Starkier
2012 Samedi, la révolution d’Arezki Mellal – mise en scène Rachid Akbal
2010 Alger Terminal 2 de Rachid Akbal – mise en scène Julien Bouffier
2007 Baba la France de Caroline Girard et Rachid Akbal
2005 L’enfant dont la bouche est musique de Rachid Akbal (chantier théâtral)
2003 Ma Mère l’Algérie de Rachid Akbal
Sur les traces de Corto Maltese de Rachid Akbal
2001 Les Contes de la Savane
2000 Les voiles de l’amour d’après Ali Al-Bagdâdi
1999 Les aventures de Sindbad le marin
L’épopée des trois fils de l’Amelohal Mustapha
1998 La dernière nuit de Rachid Akbal
1997 Paroles d’hier à aujourd’hui d’après Nasr Eddin Hodja
1996 Les amours de Marie de Pierre de Ronsard
1994 Un jubilé et Les méfaits du tabac d’Anton Tchekhov
1993 Escurial de Michel de Ghelderode
1992 Que passe la nuit de Robert Poudérou