Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Margarida Guia

Margarida Guia

Margarida Guia est comédienne, performeuse, créatrice sonore.

En “solo”, elle chante et scande la poésie, accompagnée d’accessoires auxquels se mêlent ses compositions musicales. Depuis 2008, elle crée des pièces sonores pour le théâtre, la danse, la radio, le cinéma et pour des installations multimédia. En 2009, elle crée avec Sylvie Mélis, Le Scratch de la Méthode, une performance installation son/lumière/poésie. Elle lit aux côtés du guitariste Serge Teyssot-Gay avec Des millions de morts se battent entre eux de K.Styczynski (Lieu Unique, Instants chavirés, 2010) et Rêve sous le linceul de Jean-Luc Raharimanana (Musée du
Quai Branly, 2010), aux côtés du saxophoniste Akosh et l’actrice G. Clavel (Médiathèque de Thourotte, 2011).

Son univers musical varie de la musique improvisée à la poésie sonore aux côtés d’artistes variés (metteurs en
scène, chorégraphes, musiciens, plasticiens, réalisateurs) :
– La Trace, avec Sophie Couronne, dans le château de la Cité de Carcassonne, La Galerie Chorégraphique, Carcassonne,
2014
– installation multimédia avec l’artiste Natalia de Mello dans le cadre de Penser le futur, cultivez votre étrangeté,
Le Manège Mons, 2013
– Visible / Invisible, La Galerie du Passage, Association Pop-Up, Mons, 2013
– Mystiques 13/21 de Céline Tertre, RTBF La première / Par ouï dire, 2010 (Prix Scam Jeune Talent 2011).

Elle met en place deux formes ambulantes : la bibliothèque Bibliambule (2002) et La dinette (2012) avec laquelle
elle invite le public à s’asseoir à sa table muni de casques audio pour une traversée audio-poétique.
En 2013, elle a créé les installations Déjeuner du matin, à partir des ateliers avec les résidents du Carrosse à
Mons, Transcultures / Le Manège, Festival Citysonic, et Césaire, installation en hommage à Aimé Césaire, Liège.
Depuis une quinzaine d’années, elle dirige des ateliers autour de la voix (théâtre, lecture, poésie sonore). En
2013, elle se voit confier la direction d’un choeur de voix de la pièce Kantata de Algibeira de Régine Guimaraes
avec le compositeur et pianiste Joao Paulo Esteves da Silva et 50 habitants de quartiers de Lisbonne, sur une
initiative du Centro Mario Dionisio Lisbonne.

Elle a créé les univers sonores d’Alger Terminal 2 et de Samedi, la révolution.