Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Nos rivages

Les élèves du lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne s’emparent de la scène et des médias pour témoigner des migrations d’hier à aujourd’hui.
Tout au long de l’année scolaire 2017, les lycéens ont rencontré Olivier Jobard, photo-reporter, Gustave Akakpo, auteur, et Martine Abat, documentariste radio, pour nourrir leur réflexion sur les médias et les manières d’écrire. Toute la matière produite est mise en scène au cours d’une semaine en immersion au théâtre municipal sous la direction de Rachid Akbal. Les élèves s’approprient la scène pour proposer une performance publique à la frontière du théâtre, de l’émission de télé et du jeu de rôle participatif.

Restitution des rencontres avec une classe de CM1 sur le thème « Migrer, qu’est-ce que ça vaut dire ? » à Montpellier dans le cadre du Festival Hybrides (Cie Adesso e sempre / Julien Bouffier) en 2014.

Au lycée professionnel Prony d’Asnières-sur-Seine, en 2014, Rachid Akbal et Clément Roussillat sont intervenus autour de portraits de migrants. Chaque élève s’approprie un personnage de migrant venu de Syrie, d’Egypte, de Turquie, d’Algérie, du Maroc, de Libye, de Tunisie ou de Palestine. Peu à peu, à travers des improvisations, chacun construit une carte d’identité de son personnage en mêlant la réalité (historique, socio-politique) et la fiction. Un créateur sonore les enregistre et mixe le portrait avec des sons choisis par les élèves. La restitution prend la forme d’une carte interactive sur Google map.

Dans le cadre d’une résidence territoriale en établissement scolaire et d’un projet SIEL. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Conseil général des Hauts-de-Seine.