Qu’est-ce qui se transforme en moi quand la ville change ? « La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains » Jacques Roubaud Les artistes fréquentent les équipements du quartier à la rencontre d’habitants à qui ils proposent des rendez-vous individuels et collectifs. Ces rendez-vous permettent d’élaborer leur prise de parole sur la métamorphose, urbaine et sociale, politique et poétique. En parallèle, un groupe d’habitants est mobilisé pour mixer les témoignages réunis lors des recueils de parole et les agencer de manière à réaliser de courts récits sonores. Deux temps forts, adossés au festival Rumeurs Urbaines, et se déroulant dans les lieux partenaires principaux du projet (médiathèque de la Marine, centre social et culturel du petit-Colombes), permettent de réunir tous les participants en mêlant écoute des portraits, restitutions et exposition des ateliers. Pour valoriser le travail effectué comme pour tisser les liens du vivre ensemble. Tout au long de l’année, les bénéficiaires du projet sont invités à découvrir des spectacles sur la thématique des métamorphoses, par le biais de représentations « in situ » dans les équipements de proximité (notamment les rendez-vous de bouche à oreilles dans les médiathèques de La Marine et Jules Michelet) et dans les structures culturelles de la ville (l’Avant Seine, La Marine…). Avec : Rachid Akbal (récit), Claire Ducroz (collectage), Eric Maniengui (collectage et montage) et Mathilde Van den boom (arts plastiques).Portraits sonores, inventions plastiques et récits
Les transformations urbaines racontées par ceux qui les vivent.
Et si la ville était une merveille, peuplée d’êtres et d’animaux fantastiques ?
Le renouvellement urbain produit-il de nouveaux modes d’être et de faire société ?
Peut-on redéfinir l’urbain à la manière de l’architecte Jean-Michel Payet, comme notion « d’avoir le souci des autres » ?
Métamorphoses propose l’invention d’histoires fantastiques et de dispositifs d’écoute sur le thème des métamorphoses urbaines.