Journal d’information et de réflexion réalisé par les habitants sous la houlette de journalistes professionnels d’après une idée originale de la Compagnie Théâtrale Le Temps de Vivre.
Interviews d’artistes, critiques de Spectacles, portraits d’acteurs associatifs ou d’habitants, coulisses du festival rythment la vie du comité de rédaction qui propose aussi des remue-méninges en public, « La rumeur se la raconte ».
Diffusé sur le Média citoyen de Colombes depuis 2009, 3 numéros ont été édités chaque année en 2014 et 2015.
En partenariat avec Aligre FM, la Régie de quartier La Passerelle.
En 2015, La Rumeur vagabonde est développé dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication, l’Acsé, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la Ville de Colombes..
Depuis 2011, La Rumeur c’est
20 apprentis-reporters de tous âges venant de plusieurs villes et de quartiers variés
6 professionnels de l’écrit, de l’image et du son
3000 photos
30h de film
3h d’interview
plus de 25 articles
près de 120 invités (relais associatifs, habitants, classes et enseignants, directeurs de lieux partenaires, artistes et techniciens, élus et personnel municipal, bénévoles et salariés du festival).
La Rumeur vagabonde
Avoir 10 ans, 40 ans, 100 ans à Colombes, qu’est-ce que ça veut dire ? Remue-méninge à l’échelle de la ville de Colombes sous la houlette des habitants apprentis reporters, de Véronique Soulé (Aligre FM) et en compagnie des artistes.
Les vagabondages
Pendant une semaine, un groupe d’artistes s’installe à Colombes et vient à votre rencontre dans les associations pour vous poser toutes les questions qui les agitent. Toutes vos réponses feront.. un Spectacle !
La Rumeur se la raconte
Pendant une journée, se succèdent Spectacles et café-débat avec nos invités. Que vous soyez dans le public ou parmi les journalistes, vous serez invités à participer. Tous les échanges feront… un journal !
Et ensuite ?
A l’issue de ce rendez-vous, les apprentis reporters écriront un nouveau numéro de La Rumeur, le journal qui vous parle de la ville. A retrouver sur cette page, Facebook et en consultation à la médiathèque.