Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Dis moi moi ce qu’on t’a raconté, je te dirai qui tu es

Dis-moi ce qu’on t’a raconté, je te dirai qui tu es

Que faut-il transmettre aux plus jeunes ? Pourquoi faire ? Que devient ce terreau qui nous constitue une fois l’enfance terminée ? Cette investigation théâtrale reprend le cheminement qui a conduit à la création de Ma mère l’Algérie. Où l’on échange des souvenirs, des langues maternelles, mais aussi toutes ces petites choses dont on a souvent oublié l’origine des berceuses, des histoires avant de s’endormir, a façon de se tenir, de se parler, de vivre ensemble, parfois aussi la cuisine, la musique. Chacun est invité à se raconter, se découvrir, prendre confiance en lui, oser dire nous et moi à la fois, jouer avec les mots, raconter des histoires. Puis petit à petit, une histoire se tisse à plusieurs voix.

Autofiction : faire de sa propre histoire un récit

À partir de quels éléments travailler le recours à l’histoire personnelle ? Comment faire récit de soi ? Comment trouver la distance ? Comment inscrire son histoire personnelle dans l’Histoire avec un grand H ?
Les stagiaires pourront ainsi expérimenter leur propre « écriture de plateau ». Chacun sera amené à raconter son propre texte ou celui d’un autre.
Chaque stagiaire est invité à choisir au préalable un évènement historique ou un fait divers sur lequel il se sera
documenté avant le début de la masterclass. Cet évènement doit être choisi au regard du rôle qu’il joue dans la vie
personnelle (comme c’est le cas par exemple dans Baba la France avec la guerre d’Algérie).

Aller-retour

Rachid Akbal propose un atelier d’initiation au jeu théâtral en direction d’adolescents et/ou d’adultes à partir d’un extrait du texte d’Arezki Mellal « La Méprise ». Le texte relate la correspondance entre deux intellectuels, un homme et une femme, via Internet. Comme un écho au spectacle Alger Terminal 2 qui décrit aussi une correspondance par mail entre un père et son fils, le jeu théâtral permettra d’aborder le processus de création du spectacle.
Le travail sur ce texte amènera aussi à échanger autour de l’idée de séparation, d’exil et à questionner les liens entre récit et théâtre. Enfin il permettra aux participants de découvrir l’écriture d’Arezki Mellal, un des plus grands auteurs de théâtre algérien vivant.