Conjointement à des études universitaires (philosophie et études théâtrales) menées de 1975 à 1980, Hervé s’initie à l’écriture de la danse contemporaine à l’occasion de sa rencontre en 1976 avec Carolyn Carlson et ses danseurs, en particulier Caroline Marcadé et Dominique Petit. Auprès d’eux, il va appréhender les trajets et circuits des énergies entre danseurs, le travail de composition dans l’espace, les tensions et axes qui l’organisent ainsi que les rapports sensibles avec les variations des couleurs et la lumière comme prolongement, vibrations, répercussions et combinaisons.
Depuis 1980, il considère et conçoit la lumière comme un partenaire attentif et sensible, une partition insufflant du sens et un esprit ludique. Explorer les espaces et ausculter les temps sont, de fait, devenus les deux piliers de son travail de création, nourris des influences de peintres tels que Le Titien, Le Caravage, Vermeer, La Tour, Turner, Caillebotte, Rauschenberg et Soulages.
Depuis 35 ans, il n’a cessé de cheminer auprès de metteurs en scène et de chorégraphes, faisant des allers et retours entre ces deux pratiques et univers, aimant entremêler et faire dialoguer les spécificités des uns et des autres. Pour le théâtre, il suit le Grand Magic Circus de Jérôme Savary, travaille auprès de Jean-Paul Roussillon, François Marthouret, Brigitte Foray, Philippe Macaigne et plus récemment de Jacques Bonnaffé. Pour la danse, il côtoie Kazu Ohno, Ko Murobushi, Marie-Christine Gheorghiu, Joëlle Bouvier, Marion Blondeau.
Il apprécie et recherche la fidélité auprès de créateurs, pour permettre un travail en profondeur et dans la durée, créant affinités et complicités. Ainsi il accompagne la chorégraphe Christiane Blaise pendant 14 ans et chemine auprès d’Alfred Alerte depuis plus de 25 ans.
Compagnon de route de la compagnie Le Temps de Vivre depuis ses débuts, il a notamment créé les lumières de La Trilogie algérienne, Samedi, la révolution, Mon vieux et moi, Retour à Ithaque, Rivages, Cent culottes et sans papiers, Les contrées sauvages, Métamorphoses du vivant.