Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Liberté, Égalité, Fraternité

Liberté, Égalité, Fraternité

Des rendez-vous pour réveiller trois mots valises, des sans-culottes aux sans-papiers, et pourquoi pas, inventer ensemble une nouvelle devise ?

En 2019, le texte Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey est au centre du processus de création de la compagnie Le Temps de Vivre qui en en fait un spectacle à jouer partout (cour d’école, cdi, centres sociaux…).

Pour nourrir ce processus de création et l’ancrer dans la réalité du territoire, la compagnie va s’immerger dans le quartier du Petit-Colombes et partage ses réflexions avec des habitants de tous horizons.

Dans les écoles et en dehors, avec les enfants et les familles au sens large (parents, fratries, grands-parents), nous amenons les habitants à se saisir de la devise républicaine pour se l’approprier et mettre en valeur le regard qu’ils portent sur l’éducation, la place de l’enfance, de l’école et la citoyenneté.

En savoir plus sur le spectacle

Avec Rachid Akbal, Claire Ducroz, Yaël Dyens et Bertrand Sallé.
En partenariat avec le Centre social et culturel du Petit-Colombes et la médiathèque de la Marine.

Liberté, Égalité, Fraternité, un projet de la Compagnie Le Temps de Vivre dans le cadre du Contrat de Ville avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la Ville de Colombes.

Raconte en famille

Au centre social

Quatre rendez-vous pour découvrir le théâtre, jouer avec les mots et raconter les meilleures anecdotes sur le centre. Un moment à partager avec ta mamie, ton père, ton frère, ta cousine ou ta meilleure copine dès 6 ans !

Du mardi 23 au vendredi 26 avril de 10h à 12h au Centre social et culturel du Petit-Colombes (231, rue Jules Ferry). Gratuit sur inscriptions au 01 47 81 24 91 ou sur place.

À la médiathèque

Six rendez-vous pour inventer et raconter des histoires avec l’aide de la conteuse Claire Ducroz. En duo ou en trio, venez partager un moment joyeux et privilégié avec votre enfant dès 6 ans.

Samedis 4, 11, 18 mai et 8, 15 et 22 juin de 16h à 17h30 à la médiathèque de la Marine (155 bd Charles de Gaulle). Gratuit sur inscription au 01 47 60 06 40 ou sur place.

Création d’affiche

Du pochoir au collage en passant par la peinture et le dessin, découvrez différentes façons de créer une affiche avec le dessinateur Bertrand Sallé.

Du 29 avril au 3 mai avec les enfants du centre de loisirs du Centre social et culturel du Petit-Colombes.

Les mercredis du 29 mai au 26 juin avec les enfants de l’accueil de loisirs Buffon.

Veillées conte

Les mamies conteuses se lancent dans les récits d’enfance : contes traditionnels et souvenirs se mêlent pour dire les bonheurs et les afffres de l’enfance.

Vendredi 5 avril à 19h à l’école Simone Veil.
En partenariat avec  l’association des parents d’élèves Veil Activ’.

Mercredi 22 mai à 15h à l’accueil de loisirs Buffon.
En partenariat avec le Service enfance de la Ville de Colombes.

Fête des mots en commun

temps fort final

Conteurs, comédiens, dessinateurs s’emparent des trois mots de la devise nationale (Liberté, Égalité, Fraternité) pour leur offrir de nouvelles couleurs. Après avoir rencontré les habitants du Petit-Colombes, dans les écoles, à la médiathèque ou au centre social, ils ont inventé histoires et pochoirs, collages et messages, souvenirs et perspectives. Venez partager leurs trouvailles à l’occasion de la « Fête des mots en commun », temps fort de cette aventure citoyenne.

Samedi 29 juin toute la journée à la médiathèque de la Marine (155 Bd Charles de Gaulle) et autour.
Entrée libre, tout public dès 6 ans.