Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Dis-moi ta fureur, je te dirai en quoi tu crois

Dis-moi ta fureur, je te dirai en quoi tu crois

Partage du processus de création des Contrées sauvages

2018 – 2019 / 2019 – 2020 / 2020 – 2021
Un projet de la compagnie Le Temps de Vivre en partenariat avec la scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos et le lycée des métiers charles Baudelaire à evry (91) dans le cadre d’une convention régionale d’éducation artistique et culturelle dite aide « CREAC ».

 

La parole qui me porte / Est l’intacte parole / Elle ignore la gloire / De la décrépitude / La parole qui me porte / Est l’abrupte parole / Elle ignore le faste / De la sérénité / La parole qui me porte / Est l’obscure parole / Dans ses eaux profondes / Ma lumière se noie / La parole qui me porte / Est la dure parole / Elle exige de moi / L’entière soumission / La parole qui me porte / Est une houle de fond / C’est une haute parole / Sans frontière et sans nom / La parole qui me porte / Me soulève avec rage

Paul Valet – Soleil d’insoumission

Reportage

Bande-annonce

Documentaire année #1

La première année est consacrée à la colère et aux discriminations à partir du poème de Paul Valet « Je dis non ». Les élèves découvrent les étapes de la colère : être contre, être enragé puis trouver l’apaisement et l’espoir. A la fin de l’année scolaire, nous investissons, pendant une semaine, la petite salle de la Scène nationale, et présentons notre exploration.

Pour la seconde année, nous partons d’un autre poème de Paul Valet : « la parole qui me porte ». Les élèves sont amenés – à l’aide d’une chorégraphe et d’un auteur – à construire un discours adressé et mouvementé : où résident leurs espoirs ? de quoi veulent-ils être les porte-paroles ?

La dernière année approfondit ces questions tout en dessinant un monde meilleur, en prenant place dans le récit cadre des Contrées sauvages à savoir l’émission de radio « Bitumes ». Pour donner corps à ces rencontres et à cette expérience au long cours, des interview des élèves sont intégrées au spectacle.