Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Au pays d’Estérel

Au pays d’Estérel

Une conteuse et trois dessinateurs accompagnent des enfants de maternelle et les résidents d’une maison de retraite dans la réalisation d’une bande-dessinée inspirée d’Alice au pays des Merveilles. Qu’est-ce qui nous fait grandir ? Qu’est-ce qui nous diminue ? A partir de ces interrogations communes, jeunes enfants et personnes très âgées inventent un récit collectif illustré.

En partenariat avec la résidence Estérel, l’accueil de loisirs Henri Martin et la médiathèque de la Marine.

Intervenants : Claire Ducroz, Claire Poisson, Gilles Rochier et Damien Roudeau.

Dans le cadre du programme Culture et Santé en Île-de-France financé par l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Le conte Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll nous sert de point de départ pour questionner la quête d’identité, le merveilleux, le quotidien au sein de la résidence Estérel (EPHAD) et produire une oeuvre singulière et partagée entre génération.
A travers chacune de ses rencontres et des étapes de son exploration, Alice, au gré de ses transformations physiques, évolue dans une quête d’identité qui la mènera à conquérir sa liberté.

Qu’est-ce qui nous fait nous sentir grand ou petit ?

Qu’est-ce qui nous fait grandir ?

Qu’est-ce qui nous diminue ?

Autant de questions essentielles à partager entre personnes âgées et jeunes enfants, autant d’interrogations qui nous ont semblé communes à ces deux âges de la vie. La mise en abime permet à chaque participant, résident, enfant, artiste, personnel, ou famille accompagnante, de construire son Alice pour inventer un récit de soi illustré.

Ce travail collectif et intergénérationnel se décline en séances dirigées par un dessinateur de bande dessinée, un dessinateur portraitiste, une conteuse et un plasticien. Tous les ateliers (initiation à la technique du dessin, ateliers récits et ateliers illustrations) seront ouverts aux familles et au personnel.

Ils aboutissent à une exposition et à l’édition d’une bande dessinée.