Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Alfred Alerte

Alfred Alerte

Formé au SERMAC à Fort-de-France puis chez Maurice Béjart en Belgique (Ecole Mudra) et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, il est interprète chez Christiane Blaise pendant plus de 10 ans (1993-2005).
Au cours de sa carrière d’interprète il a dansé pour Myriam Hervé-Gil, Emmanuelle Vo-Dinh, Jérome Thomas, Faizal Zeghoudi, Charles Cre-Ange, Patrick Le Doare, Jany Jeremie, Christine Marneffe, Marceline Lartigue, Brigitte Asselineau, Anne Yoren, Suzanne Cotto, Irène Tassembedo, Jean-Michel Ribes, Josette Baiz et Mathilde Monnier.
 
Alfred fonde sa propre compagnie en 1990. De la danse à la chorégraphie, de l’interprétation à l’écriture, il a créé plus d’une trentaine de pièces depuis la fondation de sa compagnie. Le désir de complémentarité entre les disciplines, la stimulation de l’imaginaire et la gestion des contraintes sous-tendent l’ensemble de ses travaux.
 
Parallèlement à son chemin de danseur interprète et de chorégraphe, Alfred Alerte a toujours mené un travail d’accompagnement, en frottant sa pratique à différents publics, sur le terrain.  C’est aussi au contact de différents chorégraphes, et notamment Christiane Blaise, chez qui il est resté 10 ans, qu’il a approfondi sa recherche artistique, au cours de nombreuses résidences que la compagnie a effectuées. Et c’est actuellement, dans sa propre compagnie, qu’il prolonge cette démarche de formation, de sensibilisation et d’approche des publics.
Depuis 2006 il s’intéresse plus spécifiquement aux actions de médiation culturelle auprès de personnes en situation de handicap (handicap moteur, handicap mental, polyhandicap, autisme) ou en difficulté (publics dits sensibles).